L’évaluation par compétences : les explications de Mr Duvieilbourg

Abandonner la notation chiffrée, c’est apporter plus de précisions sur les acquis des élèves.

C’est rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

C’est aussi mesurer les progrès réels des élèves.

Notes sur 20 : Problèmes observés

Les trois axes principaux de réflexion sur l’évaluation chiffrée :

1. Ne permet pas à l’élève de comprendre ses lacunes ;
  2. Décourage les élèves en difficulté (et frustre les autres élèves …) ;
  3. Manque de cohérence avec le contrôle continu du brevet.

Comprendre ses évaluations pour s’améliorer

Personne ne peut expliquer la différence entre un 9/20 et un 11/20, entre un 2/20 et un 5/20, ou encore, entre un 16/20 et un 17/20. Et surtout, la grande question que tout le monde se pose mais que tout le monde occulte, comment améliorer une note ? En travaillant plus ? mieux ? c’est-à-dire ? Avec les compétences, les notions, savoir-faire et savoir-être attendus sont détaillés sur les sujets d’évaluation pour éclaircir les attentes de l’équipe pédagogique.

4 niveaux d’évaluation

Maîtrise insuffisante (MI) Tout est à reprendre concernant l’objectif en question.
Maîtrise Fragile (MF) L’élève a atteint une partie de l’objectif.
Maîtrise Satisfaisante (MS) L’élève a atteint l’objectif fixé.
Très Bonne Maîtrise (TBM) L’élève a dépassé l’objectif qui était fixé.

Les compétences dites « transversales » pourront être évaluées par tous les membres de l’équipe éducative. (Professeurs, CPE, Assistants d’éducation, Principal, …). Elle n’entre pas dans le barème du contrôle continu pour le brevet mais elles sont souvent en forte corrélation avec la réussite de l’élève dans son cursus au collège. Ces compétences permettent uniquement de compléter la vision de l’équipe éducative sur la vie au collège d’un élève, par exemple, lors des conseils de classe.

Comprendre son bulletin

L’appréciation de chaque professeur est un résumé des niveaux acquis dans les différentes compétences évaluées durant le trimestre. Un conseil personnalisé en lien avec les attendus détaillés dans les évaluations est donné dans chaque discipline afin de permettre à l’élève de s’améliorer. Cependant, un élève (ou un parent d’élève) ayant pris le temps de bien lire les différents tableaux de compétences présent sur les sujets d’évaluation devrait, a priori, pouvoir prédire le contenu de son appréciation sur le bulletin.

Dans cet exemple, il s’agit d’un élève n’ayant pas encore trouvé la bonne méthode pour apprendre ses leçons en Anglais mais s’investit en classe. L’appréciation générale est en accord avec les différentes pastilles de couleur.

Obtenir son Brevet

Les notes n’interviennent pas dans le calcul des points pour le contrôle continu du brevet. L’équipe pédagogique considère donc qu’elles n’ont plus leur place dans l’évaluation bienveillante au collège. Pour ceux qui veulent absolument attribuer une valeur chiffrée aux savoir-faire, savoir-être et aux notions retenues par leur enfant, l’infographie, ci-après, disponible complète sur le site education.gouv.fr, explique comment les points du contrôle continu sont calculés pour le brevet à l’issue de la troisième via les niveaux de maîtrise.

Source de l’infographie : https ://www.education.gouv.fr/

L’évaluation par compétences, c’est aussi …

• Motiver tous les élèves
  • Donner confiance aux élèves