Service infirmier

Quels sont les rôles et les missions de l’infirmier scolaire ?

* c’est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif.

* rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

* apporter tout conseil et toute aide aux élèves et aux adultes de la communauté scolaire.

* Accueillir et accompagner (écoute et relation d’aide).

* Organiser les soins, les urgences et agir en cas de maladies transmissibles ou d’évènements graves.

* Organiser un suivi infirmier.

* Contribuer à l’intégration des élèves atteints d’un handicap et de troubles de la santé.

* Développer une dynamique d’éducation à la santé.

* Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, sécurité et ergonomie.

* Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles. L’infirmerie est le lieu d’accueil, d’échanges et de vie où tous les élèves peuvent se rendre pour tout problème de santé physique ou psychologique en toute discrétion.

Chaque élève y trouve :

* un accueil particulier pour les problèmes médicaux qui peuvent survenir au cours de l’année.

* une écoute attentive lorsqu’il se pose des questions sur sa santé.

* une aide et un accompagnement personnalisé pour les amener à résoudre leurs problèmes.

Madame Anne-Sophie GUIBERT est  présente au collège :

Le mardi matin et vendredi matin de 7h40 à 13h00, Le mercredi en semaine paire ou B de 7h40 à 12h00

Madame GUIBERT travaille également sur les écoles primaires de Roncq et sur le secteur de Linselles.

L’infirmerie se situe entre la salle des professeurs et le bureau des assistants d’éducation.

Vous pouvez la contacter par mail : anne-sophie.guermonprez@ac-lille.fr