Forum de l’Orientation et des Métiers – Mercredi 3 février 2021

Les classes de quatrième et troisième se sont succédé sur la matinée afin d’obtenir les informations nécessaires à leur poursuite d’études après le collège.

En quatrième, il s’agissait de recueillir des données sur le contenu des études en lycée général et en lycée professionnel mais également de découvrir certains métiers.

En troisième, il s’agissait de confirmer sa voie d’orientation, de découvrir les options des lycées du secteur et de s’entretenir avec des professionnels.

Pour cela, 9 professionnels issus de secteurs d’activité différents étaient présents pour éclairer les élèves sur la vie professionnelle, leur parcours, leurs études afin d’enrichir leurs connaissances.

Par ailleurs, 10 anciens élèves du collège sont venus présenter leur lycée, les options et spécialités de chacun et donner aux élèves du collège leur point de vue sur le passage collège-lycée.

En petits groupes, les élèves ont donc pu questionner et découvrir les intérêts de certains secteurs professionnels et les options et enseignements des lycées du secteur.

Ces éléments seront repris en vie de classe pour clarifier certains points.

Il nous faut vivement remercier la présence de tous les intervenants (19 au total) qui ont pu donner de leur temps libre afin de renseigner le plus précisément nos élèves, enrichir leur culture par la connaissance de secteur ou d’option jusqu’alors pas toujours bien connus.

Retour d’un forum encore plus attractif l’an prochain au collège !