L’éducation nationale et l’Autorité Nationale en matière de Sécurité et de défense des Systèmes d’Information collabore pour que le mois d’Octobre soit le « Cybermoi/s ».
Face à l’augmentation des cyberattaques et des vols de données personnelles, utiliser des mots de passe sécurisés est un premier rempart efficace. Pour sa 3ème édition en partenariat avec l’ANSSI, le Cybermoi/s, partage toutes les clés pour mieux gérer et renforcer ses mots de passe.
Les mots de passe font partie du quotidien : boîte mail professionnelle, personnelle, compte bancaire en ligne, réseaux sociaux, sites, applications…
S’ils sont trop simples, nous protègent-ils vraiment ? S’ils sont complexes, comment faire pour m’en souvenir ?
Concrètement, cela se traduira par des actions à l’égard des élèves, mais aussi l’apport de nouveaux outils aux enseignants.
Des actions de renforcement des mots de passe pour les élèves :
Alors que les élèves vont bientôt démarrer l’aventure PIX, les membres de la communauté éducative qui interviendront auprès des élèves prendront le temps de sensibiliser à la question des mots de passe. Les élèves peuvent déjà modifier leur mot de passe d’accès à leur session d’ordinateur combinant les frappes de clavier CTRL + ALT + SUPPR.
De plus, les élèves peuvent se sensibiliser à la question de la cybersécurité en lisant les BDs suivantes :
D’autre support sont également accessible en cliquant sur le lien suivant : https://www.cybermois.fr/
Pour les professeurs, la mise à disposition de nouveaux outils :
Les services informatiques de l’éducation nationale ont, quant à eux, intégrer de nouveaux outils à la plateforme Eduline. Ainsi, d’ici quelques semaines vous retrouverez de nouveaux outils qui sont décris dans la rubrique « les outils numériques collaboratifs » :
https://eduline.ac-lille.fr/personnel/portail/index.html#
- On retrouve notamment :
- Un nouvel office dédié : OnlyOffice
- Des précisions sur les logiciels de Visioconférence
- Des nouveaux outils pour les sondages et enquêtes en ligne