JE PREPARE MON ORIENTATION POST-3EME

 

Pendant l’année de 3e, vous vous préparerez à faire un choix pour vous diriger vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). D’une réflexion personnelle sur votre poursuite d’études à l’inscription dans le futur lycée, plusieurs phases jalonnent cette année charnière. Calendrier des principales étapes.

 

LA CLASSE DE 3E : LE PREMIER PALIER D’ORIENTATION

La classe de 3e constitue le premier palier d’orientation de votre scolarité.

  • Dès le 1er trimestre, vous commencez à réfléchir à votre poursuite d’études.
  • Au 2e trimestre, vous indiquez vos intentions provisoires d’orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.
  • Au 3e trimestre, vous formulez vos choix définitifs et vos voeux d’affectation. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.

 

Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d’orientation. En cas de désaccord, le principal du collège reçoit la famille. Vous recevrez fin juin une notification d’affectation qui vous permettra de vous inscrire dans votre futur établissement.

Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) vous sont proposées tout au long de l’année pour vous aider à comprendre les voies de formations et à éclairer vos choix.

 

L’essentiel est de comprendre la différence entre les 3 voies possibles :

 

  • La voie générale me permet de consolider ma culture générale et d’envisager des études longues après le bac (prépas, universités, écoles…). Le bac général se prépare en 2 ans à l’issue de la classe de 2de générale et technologique. Il n’y a plus de séries L, ES et S en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses intérêts et son profil de réussite scolaire.  Au lycée général, les enseignement sont majoritairement abstraits et me permettent d’envisager des études longues en lien avec ma série de bac. A noter : la 1ère session du nouveau bac a lieu en 2021.
  • La voie technologique me permet d’acquérir des connaissances appliquées à un secteur d’activité : industrie, biotechnologies, gestion, santé, social, arts appliqués, hôtellerie… Le bac technologique se prépare en 2 ans à l’issue de la classe de 2de générale et technologique. J’ai le choix parmi 8 séries technologiques déclinées en plusieurs spécialités.
    Au lycée technologique, l’enseignement théorique s’appuie sur des études de cas concrets, des situations pratiques. Dans la continuité de ma spécialité technologique, les poursuites d’études supérieures possibles sont nombreuses (BTS, DUT, licence pro, universités, écoles de commerce, d’ingénieurs, écoles spécialisées…)  ;
  • La voie professionnelle me permet d’apprendre plus rapidement un métier : je peux préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) durant 2 ans pour entrer rapidement sur le marché de l’emploi ou un bac professionnel, en 3 ans, et envisager ensuite de travailler directement ou de poursuivre mes études, principalement vers un BTS.
    A lycée professionnel, je continuerai de suivre des cours théoriques mais je ferai aussi beaucoup de travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon la spécialité choisie, c’est une autre manière d’apprendre. Je bénéficierai aussi d’une période obligatoire en entreprise (de 12 à 16 semaines) afin de renforcer ma professionnalisation. Je peux aussi décider de préparer mon CAP ou mon bac pro en apprentissage. Je m’inscris alors dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et je dois signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Aller au contenu principal