Elections des délégués de classes et des représentants des élèves au Conseil d’Administration

Dans le cadre de leur Parcours Citoyen, les élèves bénéficient au collège d’une éducation à la citoyenneté de la 6° à la 3°. Pour débuter chaque année scolaire, les élections des délégués de classes et des représentants des élèves au Conseil d’Administration sont organisées dans les conditions réelles d’une élection et d’un bureau de vote, afin de sensibiliser les élèves à cet acte citoyen. Il s’agit d’un temps fort dans l’établissement. Ainsi, du matériel de vote est emprunté à la ville de Roncq, et les procédures sont respectées à la lettre, en conformité avec le texte de loi qui encadre les élections. Cela est également l’occasion de leur rappeler un peu de vocabulaire étudié dans les cours d’Enseignement Moral et Civique: scrutin uninominal ; majorité relative ; majorité absolue, … Du ramassage des bulletins de vote et de la fameuse enveloppe bleue, à la désignation des assesseurs, puis du célèbre « a voté » après avoir glissé leur bulletin dans l’urne, l’ensemble des élèves du collège ont pu vivre cette expérience démocratique et ainsi se préparer à leur rôle de futur citoyen.