Information Evalang

Message aux parents et élèves de 3ème,

Mesdames, Messieurs,

L’Éducation Nationale a mis en place depuis la rentrée 2021 des tests nationaux d’anglais Ev@lang pour tous les élèves de 3ème.

EV@LANG, C’est QUOI ?

Les tests Ev@lang ne constituent pas une certification, mais des tests de positionnement sur deux des cinq activités langagières travaillées en classe : la compréhension orale et la compréhension écrite. A cela s’ajoute un test de lexique et grammaire.

EV@LANG, POUR QUOI FAIRE ?

L’objectif national est que 80 % des élèves atteignent au moins le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues à l’horizon 2025. La participation aux tests est donc obligatoire car elle constitue un outil de statistique nationale, mais l’obtention d’un niveau ne conditionne pas la réussite du Diplôme National du Brevet des Collèges.

L’intérêt pour les élèves, leurs familles et les enseignants d’anglais et de permettre de se situer à moment donné sur trois des cinq activités langagières.

Les trois autres activités langagières (expression orale, interaction orale et expression écrite) ne seront pas évaluées par Ev@lang, mais uniquement au sein des cours d’anglais.

EV@LANG, QUAND et COMMENT ?

Cette année les épreuves d’Ev@lang lieu courant mars au collège.

Avant la passation des épreuves, les élèves se familiariseront avec le format (chronométrage, consignes spécifiques uniquement en anglais) lors d’une séance préparatoire. Vous serez informés des dates et horaires des épreuves prochainement.

Les épreuves elles-mêmes auront lieu en salle pupitre au collège. Comme elles contiennent une épreuve de compréhension orale, les élèves auront besoin d’utiliser des écouteurs. Les élèves sont invités à apporter leur propre équipement (écouteurs/casque filaires) s’ils le souhaitent pour raison d’hygiène ou de confort. Pour les autres, le collège fournira bien sûr le matériel nécessaire.

Mme Cowdry-Besnard

Coordinatrice du pole langues